Recherche de Fuite

Comment rechercher une fuite ?

Il est très imprudent de banaliser la présence d’une fuite dans son appartement.En effet, cette situation peut constituer un danger non seulement pour la santé des occupants de la pièce, mais aussi une source de dégâts matériels.

C’est la principale raison pour laquelle il est recommandé de rechercher les fuites afin de les boucher au plus vite.

Les différents types de fuites

Les cas de fuite peuvent survenir au niveau des diverses installations sanitaires et électroménagers. Il est indispensable d’anticiper ces pertes d’énergie, car ces dernières entraînent une surconsommation d’énergie, et même des dégâts d’ordre matériels.

Au nombre des différentes fuites fréquentes, il y a la fuite d’eau, la fuite de gaz et la fuite d’air.

Comment identifier une fuite ?

La manière de détecter une fuite peut varier selon le type de fluide. Dans certains cas, il faut se référer à des indices qui peuvent être visibles, invisibles ou encore inodores.
Voici donc comment identifier une fuite suivant le fluide.

Dans le cas d’une fuite d’eau

Une fuite d’eau se traduit principalement par un cas d’inondation. Toutefois, il existe d’autres caractéristiques comme la présence de taches vertes, jaunâtres ou brunes.

Vous pouvez aussi vous référer à certaines pistes comme une peinture qui s’effrite ou un papier peint qui gondole. Il est aussi envisageable de constater une fuite d’eau grâce à la présence d’une odeur de moisissures ou une facture d’eau très élevée.

Dans le cas d’une fuite de gaz

Pour réussir une recherche de fuite de gaz, il faut essentiellement se référer à l’odeur de la pièce. Le gaz est généralement mélangé avec un produit qui permet de remarquer sa fuite par une odeur soufrée.

Une fuite de gaz peut être aussi marquée par une surconsommation du fluide, ou simplement par le biais d’un détecteur. Si vous optez pour cette dernière solution, il faut remarquer que ce type d’appareil commence à sonner quand la présence de gaz est de 1 % dans une pièce.

Dans le cas d’une fuite d’air

Pour constater une fuite d’air, il est recommandé de vérifier les abords des points de contact entre les différents matériaux de l’habitation. Il s’agit principalement des points de contact entre le plancher et le plafond, entre le mur et la menuiserie de la fenêtre.

Comment détecter l’endroit précis d’une fuite ?

Il est très important de détecter le point exact où se trouve la fuite afin de résoudre efficacement la panne. Dans le cas d’une fuite d’eau, le dysfonctionnement peut survenir essentiellement au niveau des embouts et des jonctions du robinet.

Le problème peut également provenir de l’obturateur ou des tuyaux de votre toilette. Pour vérifier cela, rien de plus simple : il suffit de verser quelques gouttes d’un liquide colorant dans le réservoir d’eau de la toilette.

Lorsque le fond de la cuvette se colore, il faut immédiatement faire appel à un professionnel pour changer l’obturateur. Dans le cas d’une fuite de gaz, il est recommandé de badigeonner les endroits suspects avec du spray spécial vendu en magasin ou avec un peu d’eau savonneuse.

Cette manœuvre doit être effectuée tout en laissant le gaz allumé. Les portes et les fenêtres de la pièce doivent être également ouvertes pour éviter que la présence du gaz ne devienne toxique. Puis, il faut observer attentivement les endroits où se forment des bulles pour détecter les points exacts de la fuite.

Pour finir, lorsqu’il s’agit d’une recherche de fuite d’air, il faut rapprocher une bougie allumée ou une flamme d’allumette des endroits susceptibles de laisser passer des courants d’air.

Après, vous devez observer les points où la flamme est fortement altérée pour détecter la source de la fuite d’air.