Comment changer le siphon de son lavabo ?
Après quelques mois d’utilisation, il est fréquent que l’on soit confronté au problème de lavabo bouché. L’accumulation des déchets, de résidus dans les canalisations en est souvent la cause.
Pour résoudre le problème, déboucher les canaux ne suffit généralement pas. Il est recommandé de changer complètement le siphon du lavabo. Cet article explique en détail comment s’effectue le changement de siphon lavabo.
Pourquoi changer le siphon de lavabo ?
Un évier peut se boucher suite à un amas de déchets dans les canaux du système de drainage de l’eau. Dans ce cas, l’idéal est de remplacer l’ancien siphon par un nouveau. Pourquoi effectuer cette opération ?
En effet, lorsque vous vous contentez de déboucher le siphon, il finit toujours par s’abîmer. Cette détérioration entraîne l’apparition de fuites dans le système de conduite d’eau.
Dans ces conditions, la seule solution est de remplacer l’ancienne installation. C’est pour cette raison que lorsque le problème se présente, la meilleure option est d’échanger le siphon actuel contre un nouveau.
Matériel à utiliser pour remplacer le siphon de l’évier
Le changement de siphon lavabo est une opération simple que vous pouvez faire vous-même. Pour réaliser cette tâche, vous aurez à utiliser un seau et une pince multiprise. Un chiffon serait aussi utile pour nettoyer les saletés qui ont bouché les canaux de drainage de l’eau.
Les 3 étapes à suivre pour changer un siphon lavabo
Les actions à mener pour remplacer un ancien siphon par un nouveau se résument en trois étapes successives.
1ère étape : Déboucher le siphon
La première action est de mettre le seau juste en dessous du lavabo pour recueillir l’eau qui en sortirait. Ensuite, il faut dévisser le culot et renverser son contenu dans le seau.
À l’aide du chiffon, procédez au nettoyage des déchets qui restent dans le culot et au bord du siphon. Pour finir, il faut replacer le culot et le visser à nouveau. Puis vérifier l’évacuation de l’eau en faisant couler une quantité minime dans le lavabo.
2e étape : Enlever l’ancien équipement
À ce niveau, il faut commencer par ôter l’écrou au niveau de la bonde en la dévissant. Après, il faut dévisser l’écrou situé au niveau de la conduite d’écoulement d’eau. Une fois que vous avez réussi à réaliser ces deux opérations, vous avez juste à retirer le tout.
3e étape : Procéder à la mise en place du nouveau siphon
Sur le siphon à installer, il faut d’abord défaire l’écrou de jonction à l’écoulement de l’eau.
Placer par la suite celui sur le tuyau destiné à l’évacuation du liquide. Penser à ajouter aussi le joint d’étanchéité. Ensuite, déplacer l’ensemble et le positionner puis le visser à la bonde.
Pour finir, fixer l’écrou d’assemblage à l’évacuation. N’oubliez pas de contrôler l’écoulement de l’eau à la fin. En somme, le changement du siphon de votre lavabo n’est pas une tâche complexe.
Pour y parvenir, il vous faudra déboucher le siphon puis défaire l’ancienne installation. Vous n’aurez ensuite qu’à installer la nouvelle et vérifier la conduite de l’eau.