Comment remplacer son robinet ?
Le robinet, cet accessoire qui permet l’approvisionnement en eau, se change souvent pour renouveler le décor ou quand il est en panne. Cette opération est certes comprise dans les pôles d’intervention du plombier, mais elle est à la portée de tous.
Suivez nos conseils et astuces pour réussir l’installation d’un nouveau robinet.
Vérification des mesures avant l’achat des nouveaux accessoires
Le remplacement de robinet implique d’enlever l’ancien modèle présent pour en installer un nouveau.
Et c’est justement sur ce point que vous devriez mettre l’attention.
Il ne sert à rien d’enlever l’ancien s’il n’est pas prévu d’installer un autre après.
De ce fait, il faut d’abord acheter les nouveaux équipements en substitution aux anciens.
Il s’agit des flexibles, du levier, du mitigeur et des joints d’étanchéités.
Pour s’assurer de la compatibilité entre les nouveaux accessoires et votre robinet, il s’impose une prise de mesure avant l’achat.
Par ailleurs, profiter pour vérifier l’état de la tuyauterie et l’inclure dans les achats si celui-ci est défaillant ou presque.
Démontage de l’ancien robinet
Cette manœuvre est précédée de la coupure de l’arrivée de l’eau pour éviter de créer un levier de stoppage de passage d’eau.
Cependant, c’est un peu plus complexe avec les robinetteries plus anciennes.
À ce niveau, la source d’alimentation principale en eau est d’abord coupée. Et ensuite, vous devez revenir vers le mitigeur et l’ouvrir pour dégager l’eau restant des tuyaux.
Après, utilisez une clé à molette pour débrancher les canaux d’arrivée d’eau. Munissez-vous d’une part d’un tournevis cruciforme pour dévisser la tige de bonde se trouvant sous le lavabo. D’autre part, utilisez une clé à tube pour desserrer les fixateurs de robinet du lavabo.
L’ancien modèle est de cette part retirable pour le nouveau.
Installation du robinet d’échange
Le robinet vient habituellement en pièce et pour le monter, une notice d’utilisation est comprise dans le pack d’achat. Une fois cette opération réalisée, vous devez mettre le joint en dessous du robinet.
Par la suite, il s’agira de fixer toujours sous ce robinet les tiges de fixation filetées. Tout est maintenant prêt pour accueillir le robinet de remplacement.
Ce dernier se pose sur le lavabo dès que l’ensemble mitigeur et flexible est constitué. La suite sera d’installer la plaque de stabilisation et le joint sous le lavabo et de visser les deux écrous. Ces derniers se serrent sur les tiges filetées.
Dans le cas où le tout est symétrique, on utilise une clé à tubes pour le blocage afin de maintenir la position. À présent, rebranchez le système d’eau en reconnectant les raccords d’eau. Comme au démontage, il utilise des clés à molette pour ne pas abimer les raccords. La dernière étape du processus de remplacement du robinet est d’ouvrir l’arrivée générale de l’eau.
Mais avant, il faut installer à nouveau la tige de la bonde pour le nouveau distillateur d’eau. Ouvrez enfin votre système principal ou la valve sous le lavabo et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite.
Voilà, vous venez de remplacer votre robinet. Toutefois, si vous constatez une panne plus sérieuse, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel en plomberie.