Remplacement de chauffe-eau : comment procéder ?
L’utilité du chauffe-eau au quotidien n’est plus à prouver désormais. Toutefois, il arrive d’être bien obligé de le remplacer par un nouveau pour une raison ou une autre. À ce titre, il faut remarquer que le remplacement du chauffe-eau est une tâche si délicate que le non-respect d’une étape risque d’entraîner des dommages à votre installation.
Voici donc comment faire pour remplacer le chauffe-eau.
Commencer par vider le ballon d’eau chaude
Il est important de vider le ballon d’eau chaude avant de commencer le remplacement de chauffe-eau. Dans ce cadre, lorsque le changement de ce dernier doit être effectué dans le cadre d’un dépannage, il est recommandé de procéder à une vidange spontanée.
A contrario, lorsque le remplacement de l’équipement est prévu, il faut vider le ballon d’eau chaude en l’utilisant. Vous pouvez par exemple faire la vaisselle, prendre votre douche, ou laver votre véhicule.
Débrancher le chauffe-eau et le déposer
Une fois le ballon d’eau chaude vidé, il faut maintenant débrancher et déposer l’appareil à remplacer. Pour cela, en utilisant un tournevis technicien, vous devez maintenant démonter le capot puis débrancher le thermostat qui alimente l’appareil.
Il faut ensuite démonter la partie d’alimentation réseau du groupe de sécurité et le siphon, puis dévisser la sortie d’eau chaude. Après, vous devez enlever le chauffe-eau de son hébergement, en faisant un mouvement de translation vertical.
Procéder à l’installation du nouveau chauffe-eau
La démarche à suivre pour installer le nouveau ballon d’eau chaude est identique au processus de désinstallation. Toutefois, vous aurez besoin d’un coup de main pour la pose du ballon.
Et aussi, certains points doivent être vérifiés pour une bonne installation. Il faut, par exemple, s’assurer d’avoir accès à l’évacuation des eaux usées.
Il est également important de vérifier l’espace réservé pour installer le nouveau chauffe-eau. Et le plus important, vous devez avoir accès à une alimentation électrique via une sortie de câble.
Raccorder le nouvel équipement
Le nouveau chauffe-eau doit être maintenant connecté au réseau hydraulique et électrique. La procédure de raccordement peut varier d’un modèle à un autre. Cependant, dans le cadre de la nouvelle installation, vous êtes appelé à mettre en place nécessairement un réducteur de pression, si la pression dépasse 3 bars.
Aussi, il faut installer le mitigeur thermostatique afin de mieux contrôler la température de sortie de l’eau chaude. Pour finir le processus de remplacement de chauffe-eau, vous devez prévoir d’une part, un vase d’expansion pour recueillir les éventuelles pertes d’eau chaude.
D’autre part, il faut aussi installer des raccords diélectriques pour mieux protéger l’équipement contre la corrosion.