Comment réussir le débouchage de canalisations ?

Installer des équipements sanitaires comme le lavabo ou le w.c., c’est avoir la responsabilité d’en prendre soin.

Et donc, il est important de connaître certaines manœuvres pour résoudre les pannes de plomberie de vos installations.

Voici un dossier qui explique comment venir à bout des problèmes d’obstruction de canalisations.

Cependant, il faut remarquer que l’intervention d’un professionnel est surtout conseillée pour avoir des réparations efficaces et durables.

Débouchage canalisation

Quelles sont les causes du bouchage d’une canalisation ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire les différentes astuces de débouchage de canalisations, il faut évoquer les causes du bouchage de cette dernière.

Tout d’abord, il faut mentionner que c’est la présence de déchets dans les tuyaux qui obstrue la libre circulation de l’eau.

Il s’agit des matières grasses, le papier toilette, les restes de repas, ou encore les cheveux. Une fois les canalisations bouchées par ces déchets, il urge de les déboucher.tuyau bouchée

 

Déboucher une canalisation : quelle est la démarche à suivre ?

La première chose à faire pour entrouvrir une canalisation obstruée consiste à nettoyer le siphon des éviers.

Ensuite, il suffit de recourir à l’utilisation de certains produits naturels pour nettoyer et désobstruer entièrement les conduits.

En premier lieu, il faut mettre un seau ou une bassine en dessous du tuyau afin de recueillir l’eau qui s’y trouve.

Après, vous devez dévisser les écrous et retirer les extraits et les saletés résistantes grâce à la main ou avec une brosse à dents.

Ensuite, il faut dissoudre les résidus de graisse et de savons en versant de l’eau chaude dans la canalisation.

Toujours à cet effet, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ajouté à du vinaigre blanc ou encore une combinaison de sel associé à du vinaigre blanc et du soda.

Une fois l’une de ces solutions versées dans les canalisations, il faut patienter quelques heures, voire attendre le jour suivant pour ajouter de l’eau bouillante.debouchage toilette

Quelques outils à utiliser pour déboucher vos canalisations

Le débouchage de canalisations est une tâche qui requiert l’utilisation de certains outils de plomberie tels que : la ventouse, le furet, le nettoyeur haute pression puis les produits à base de soude caustique.

  • La ventouse : c’est l’outil idéal pour déboucher rapidement une canalisation en bouchant le trop-plein. Également, la ventouse est utilisée notamment lorsque l’eau continue à stagner.
  • Il suffit d’actionner l’outil pour que l’eau stagnante, grâce à des mouvements de va-et-vient, élimine le bouchon graduellement.
  • Le furet : il permet aussi d’éliminer le bouchon grâce à l’extrémité de son câble métallique ayant une forme de spirale.
  • Pour conseil, il faut opter pour un furet suffisamment long pour réussir à retirer les résidus qui se trouvent au plus profond de la tuyauterie.
  • Le nettoyeur haute pression : muni d’un kit spécial déboucheur, il s’agit d’un accessoire qui est surtout utile quand il faut retirer les résidus dans un tuyau long.
  • Les produits à base de soude caustique : ils sont très nuisibles quand l’utilisateur ne prend pas assez de précautions. C’est pourquoi il est recommandé de porter des gants et des lunettes de protection, puis aérer l’espace d’intervention avant d’y recourir. Principalement, ces produits servent à éliminer les bouchons, toutefois, il est très risqué de mélanger deux ou plusieurs de ces produits à la fois pour un résultat rapide