Comment déboucher les toilettes ?

Avoir des toilettes bouchées peut être très embarrassant.

On se retrouve alors dans une mauvaise posture.

Parfois, il est même impossible de faire appel à un plombier pour le débouchage de ses toilettes.

Fort heureusement, il est possible de procéder à quelques tentatives de réparation soi-même.

En bon bricoleur, vous souhaitez régler le problème tout seul.

Voici un article pour savoir comment s’y prendre pour déboucher des toilettes.

plombier-débouchage-toilette

Déboucher les toilettes grâce à des produits de cuisine ou chimiques

Contrairement à ce que pense la majorité des gens, il est possible de réaliser le debouchage toilette soi-même. Surtout lorsque le bouchon n’est pas important.

Pour déterminer le niveau de bouchage de votre toilette, vérifiez l’écoulement de l’eau lorsque vous tirez la chasse du WC.

Si l’eau ne s’écoule pas normalement, le bouchon est donc léger.

Vous n’aurez pas à trop vous gêner pour l’enlever.

Tout ce qu’il vous faudra alors pour déboucher votre toilette, c’est de l’eau chaude et du vinaigre.

Mélangez l’eau chaude et le vinaigre, puis versez le tout dans le WC.

Dans 30 minutes au plus, le débouchage toilette est effectué.

À défaut d’avoir du vinaigre, servez-vous du bicarbonate. Vous pouvez aussi utiliser les produits chimiques disponibles dans les supermarchés. Le résultat sera le même.

debouchage toilette

Employez une ventouse ou une bouteille en plastique

Si l’eau s’écoule difficilement lorsque vous tirez sur la chasse de votre WC, le bouchon est donc avancé et l’eau ne suffira pas à l’enlever.

Dans ce genre de situation, vous devrez employer d’autres solutions.

Il faudra alors faire recours à des outils pour déboucher votre toilette. Le plus répandu de tous reste la ventouse. Certaines sont spécialement conçues pour le débouchage toilette.

Voici comment vous devrez procéder. Posez la ventouse sur le fond de la toilette.

Elle doit entièrement la couvrir de manière à ce que l’air ne passe plus. Appuyez ensuite sur la ventouse, soulevez et descendez-la pour qu’il y ait un appel d’air.

Continuez ainsi jusqu’à l’élimination du bouchon.

En l’absence de ventouse, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique. Coupez la base. Maintenez le couvercle fermé puis servez-vous-en, en le tenant par le goulot.

La solution du flexible et du furet

Pour les cas de bouchage très avancé, vous devrez utiliser des accessoires plus efficaces. Il faudra alors employer un flexible.

Il existe des modèles spéciaux pour le débouchage des toilettes. Équipés de manivelles, ils sont différents des flexibles pour éviers et faciles à utiliser.

Il suffit de les poser dans le fond de la toilette et tourner la manivelle. Ils avancent tout seul et éliminent le bouchon.

Autre accessoire intéressant à utiliser : le furet. Il est comme le flexible, mais permet de déloger les bouchons que celui-ci ne peut atteindre. Le furet sert particulièrement lorsque le bouchon dépasse le siphon. Vous n’éprouverez aucun mal à l’utiliser.         

Déboucher soi-même ses toilettes est loin d’être une mission impossible. Avec les bons outils, vous parviendrez à un résultat satisfaisant. Pour le débouchage de vos toilettes, utilisez donc les solutions de cuisines ou chimiques ou encore les accessoires disponibles sur le marché.

Toutefois, si cette tâche vous semble difficile ou ne donne pas le résultat attendu, faites appel à un plombier professionnel.