Sans entretien, la canalisation se salit et se bouche régulièrement. Les résultats du bouchon sont toujours déplaisants comme l’engorgement, la dégradation de l’infrastructure et la survenue d’odeurs nauséabondes. En cas d’urgence et de situation extrême, un dégorgement de la canalisation s’impose. Que faut-il savoir sur cette intervention ?
Il existe des déchets qui ne sont pas dissous et qui bloquent l’évacuation d’eau. Ils s’accumulent dans les tuyaux d’évacuation et provoquent un engorgement. C’est le cas des cheveux, des graisses, des résidus alimentaires ou du savon.
La première précaution à prendre afin d’éviter l’engorgement de la canalisation est de se débarrasser des résidus alimentaires ailleurs que dans les canalisations. Par exemple, avant de faire la vaisselle, veillez d’abord à bien vider les assiettes et les marmites. De même, évitez d’envoyer des papiers hygiéniques ou des lingettes dans la fosse septique !
L’autre cause probable est la mauvaise installation de la tuyauterie. Faute de bonne inclinaison, par exemple, il y aura toujours un problème d’évacuation d’eau usée. Au fil du temps, la canalisation est bouchée.
Dès fois aussi, l’installation sanitaire est usée, donc les canalisations ne fonctionnent plus correctement. La seule solution envisageable est de procéder à une rénovation. Dans ce cas, vous êtes tenu de contacter une entreprise de plomberie.
S’il s’agit d’une petite installation, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans l’évier ou le lavabo pour désengorger la canalisation. Cela fonctionne si le problème n’est pas d’envergure.
Le cas échéant, il est envisageable d’utiliser des produits chimiques servant à désengorger les tuyauteries. Le souci, c’est que certains produits chimiques sont corrosifs. Donc, ils endommagent l’installation et sont même dangereux à manipuler.
Si le problème n’est pas si grave, alors il se peut que l’utilisation d’une ventouse ou d’un furet soit suffisant. Ces matériels permettent de se débarrasser des objets qui obstruent l’évacuation.
Si le problème d’engorgement prend beaucoup d’ampleur ou si toutes ces méthodes échouent, alors appelez un expert !
Le plombier peut tenter plusieurs interventions en fonction de la nature du problème. Il peut procéder à un débouchage à la main en démontant le culot de siphon. Cette action permet de se débarrasser des résidus obstruant.
Le professionnel peut aussi utiliser une ventouse de plombier afin de régler les petits bouchons. Si l’engorgement est plus important, alors il utilise un furet pour désagréger le bouchon.
Dans les cas les plus extrêmes, le plombier doit utiliser un camion hydrocureur pour régler l’engorgement de la canalisation. Si vous êtes à Paris 11 et qu’un problème d’engorgement vous perturbe, alors contactez nos professionnels pour vous dépanner rapidement.