L’installation et Remplacement d’un ballon électrique par des artisans qualifier

Encore appelé chauffe-eau électrique, chaudière, ballon d’eau chaude ou cumulus, le ballon d’eau électrique est un appareil dont la présence au sein des ménages procure beaucoup de bien

C’est donc un appareil qui permet le stockage et le réchauffement de l’eau jusqu’à l’atteinte de la température souhaitée.

Ainsi pendant les moments de froid ou d’hiver, prendre une douche avec de l’eau préchauffée peut s’avérer très agréable.

Plusieurs procédés sont très souvent mis en avant lors de la conception de ces appareils, en vue de proroger leur durée de vie.

Cependant, il peut arriver qu’il faille le remplacer. Zoom sur le remplacement d’un ballon électrique.

 

Avant de procéder au remplacement

Généralement estimé à 10 ans, il peut arriver que le ballon électrique soit moins performant de par l’altération d’une de ses composantes.

Dans ce cas de figure, il devient impératif de penser à le remplacer.

Raccord électrique, limiteur thermostatique, réducteur de pression, siphon, vanne d’arrivée d’eau, etc.

peuvent perdre considérablement en efficacité au point de rendre tout le dispositif peu fonctionnel.

Le remplacement du ballon électrique est tout ce qu’il y a de plus facile, s’il apparait nécessaire de procéder au remplacement de votre ballon électrique,

il convient de respecter certaines règles incontournables.

 

Vidangez le ballon d’eau électrique

En cas de perte de pression, de production d’eau chaude moyenne ou en baisse, procéder à la vidange du ballon électrique devient impératifs.

Tels sont quelques signaux d’alerte à prendre en considération.

À côté de cela, vidanger son ballon électrique permet également d’éliminer du dispositif impuretés et tartres qui peuvent s’accumuler au cours de son usage.

Pour remplacer un ballon électrique vous aurez besoin d’une pince multiprise, d’un tuyau d’arrosage en cas d’absence de siphon, d’une bassine et d’une serpillère.

Une fois équipé, débranchez l’électricité, couper le disjoncteur modulaire lié à votre ballon électrique tout comme le disjoncteur général.

Quel est l’intérêt me direz-vous ? C’est une mesure de sécurité visant à maintenir votre cumulus fonctionnel.

  • Fermez l’alimentation d’eau froide située au niveau de la canalisation d’eau et du réducteur de pression ;
  • Branchez le tuyau d’arrosage au robinet de purge, au cas où éventuellement des fuites d’eau chaude se présentent votre bassine vous en protègera ;
  • Ouvrez le robinet de purge patientez que la vidange se fasse du groupe de sécurité au siphon jusqu’à atteindre l’évacuation des eaux usées.

Débranchez et démontez le ballon électrique

À l’aide d’un tournevis démontez le capot, débranchez le thermostat, démontez le groupe de sécurité, sans oublier les accessoires du ballon électrique.

Cet appareil tient grâce à une pâte de fixation, par un simple mouvement vous pourrez le déloger de son installation.

Installez le ballon électrique

C’est la phase la plus facile du remplacement d’un ballon électrique, il suffit de remplacer le ballon tel que démonté.

L’installation parfaite entre la cuve et le goujon est parfois un peu stressante, aussi pour aller plus vite faite-vous aider.

Ensuite, reliez le réseau hydraulique au réseau électrique. Une fois l’ensemble branché, grâce à la molette de réglage, sélectionnez la température idoine,

tout en vous assurant que toutes les installations en termes de liaison d’une composante à une autre ont été effectuées grâce à une pâte d’étanchéité exception faite de la liaison entre le siphon et le groupe de sécurité.