Votre chantier pour l’installation et Remplacement réservoir de chasse d’eau

Remplacer le réservoir de la chasse d’eau intervient en majorité lorsque celle-ci présente des fuites qui laissent échapper de l’eau au sein de la salle de bain.

Ce qui pour le coup est très embêtant. Il faut toutefois préciser que ce qui fait l’objet du remplacement à moins que la chasse soit fissurée c’est le mécanisme de chasse d’eau.

Plusieurs mécanismes sont proposés sur le marché pour chaque type de modèles correspond un type de réservoir.

Aussi lors du remplacement du mécanisme de chasse d’eau, vérifiez la compatibilité de celui-ci aux mécanismes disponibles.

Étape par étape, nous vous proposons un conducteur infaillible sur lequel vous pourrez vous appuyer pour procéder au remplacement du réservoir de votre chasse d’eau.

recervoir wc

Préparer votre matériel

D’entrée de jeu, le remplacement du réservoir de la chasse d’eau du moins celui de son mécanisme est assez facile et rapide.

Avant de vous lancer dans cette nouvelle expérience, vérifiez l’état de marche du robinet marche/arrêt, sans éluder le robinet flotteur.

Pince multiprise, bassine, clé à molette, tournevis, chiffons, clés plates et éponges abrasives seront nécessaires.

Bricoleur ou professionnel, vous devrez être équipé de casques, gants et lunettes de protection, etc.

 

Vidanger la cuve

La première étape passe par la vidange de la cuve, puis pensez à fermer les différentes arrivées d’eau, du robinet qui approvisionne la cuve au robinet de l’arrivée d’eau principale.

Puis déconnectez le robinet de la cuve auquel est également rattachée sa tuyauterie.

Grâce au téflon ou encore de la filasse, installez le robinet neuf.

Par la suite, pour le remplacement du réservoir de la chasse d’eau procédez au dévissage du poussoir, du robinet d’arrêt WC, sans éluder le retrait du couvercle du réservoir.

Au-dessus du réservoir, dévissez l’écrou de fixation qui permettra donc ainsi le retrait du robinet flotteur.

reservoir de chasse d'eau

Déposer le réservoir

Une fois cette étape franchie, déposez simplement votre réservoir en veillant à désolidariser la cuvette de ce dernier.

Grâce à un tournevis, resserrez la tête de vis présente au sein de la cuve pendant que vous faites l’inverse pour les vis en dessous. Après avoir vidé d’eau et séché le réservoir, à l’aide d’une éponge abrasive enlevez et nettoyez le joint d’étanchéité présent entre la cuve et le réservoir.

Une fois le réservoir déposé sur la cuve, démontez l’ancien mécanisme, puis grâce une pince multiprise dévissez sous la cuve l’écrou en plastique.

Toujours, à l’aide d’une éponge abrasive nettoyez toutes les portées de joint présentes au sein du réservoir, replacez un joint neuf et fixez le nouveau mécanisme.

N’oubliez pas de visser et de serrer l’écrou sur le filetage qui traverse la cuve lors du remplacement du réservoir de la chasse d’eau.

Poser le réservoir

Pour poser le réservoir de la chasse d’eau, il vous suffira d’appliquer le nouveau joint d’étanchéité entre le réservoir et la cuvette.

Veillez surtout à serrer fermement les tiges de fixation et la cuve pour une bonne étanchéité.

Posez le couvercle sur le réservoir, fixez la cache du bouton pressoir tout en vissant le bouton de commande.

Enfin, procédez donc aux différents tests. Ouvrez le robinet WC, laissez le réservoir se remplir, vérifiez vos différentes étanchéités puis tirez la chasse.

Faites l’essai à 2 reprises, pour vérifier que tout est concluant.